IoT et sécurité : défis et solutions

KRYPTOSPHERE®
6 min readMay 25, 2020

Le marché des objets connectés grandit chaque année. Les recherches en matière de cybersécurité progressent dans le secteur. De nouvelles menaces sont détectées et des solutions adaptées sont développées en conséquence. L’utilisation de l’intelligence artificielle en est le parfait exemple. Le danger représenté par le piratage des interfaces IoT entraîne la nécessité de prendre d’importantes précautions, en particulier pour les connexions par Bluetooth.

L’intelligence artificielle, un outil devenu indispensable ?
Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes affaiblissant les systèmes informatiques et permettant un accès simplifié aux données privées. L’IA intervient donc dans ce domaine. En effet, celle-ci devient une aide aux analystes des opérations de sécurité, qui sont parfois sous-équipés, afin qu’ils aient une longueur d’avance sur les potentielles menaces. L’IA se collecte, trie, analyse les renseignements sur les différentes menaces au sein de millions de rapports de recherche qui sont diffusés en ligne. Cela permet donc de fournir aux analystes des informations immédiates, de gagner du temps et d’analyser au mieux les alertes quotidiennes.
L’IA apprend : L’IA se nourrie des ressources en ligne, elle consomme des artefacts de données provenant de toutes les sources possibles présentes sur le web grâce à l’apprentissage automatique (Deep Learning). L’IA trie et affine ses connaissances pour analyser au mieux les menaces qui pèsent sur la cyber sécurité. L’IA résonne : Grâce au Deep Leaning, l’IA recueille un grand nombre d’informations qui lui permet d’identifier les rapports de cause à effet entre les différentes menaces : par exemple des fichiers malveillants oudes adresse IP suspectes. On parle de gain de temps car ces analyses ont l’avantage d’être réalisées par un algorithme bien plus rapide qu’un homme. En effet, ces analyses ne prennent que quelques secondes ou minutes afin que les analystes puissent répondre plus rapidement aux menaces. L’IA & gain de temps : L’IA emprunte le chemin le plus rapide pour analyser le degré de dangerosité de la menace. Ce qu’il faut retenir c’est que l’IA élimine les taches chronophages sur lesquelles un humain pourrait perdre beaucoup de temps. De plus, L’IA analyse la menace mais propose aussi une réponse adéquate afin de consister en une aide confortable et habile aux analystes et en leur fournissant des…

KRYPTOSPHERE®

First multi-technology student project in France. +700 students, 18 campuses and 8 cities. www.kryptosphere.org