Le passeport biométrique: prochaine révolution de l’industrie horlogère ?

KRYPTOSPHERE®
6 min readJan 10

Le marché des montres de luxe, d’apparence très conservateur, octroie une place importante à l’innovation. En 2010, Richard Mille révèle la montre la plus légère jamais produite, la RM 02 suivi par Vacheron Constantin qui dévoile en 2015 la référence 57260, la montre mécanique la plus compliquée au monde avec 57 complications. Mais c’est un grand nom, Hublot, qui fait de la montre connectée un objet de luxe avec la Big Bang e.

Néanmoins, le processus d’authentification d’une montre, lui, demeure archaïque et inadapté : face à la valeur considérable des montres de luxe, comment concevoir que de nombreux acheteurs se fient encore au certificat papier pour attester de l’authenticité d’une Rolex Daytona ?

Peu d’individus savent reconnaître dans les moindres détails un calibre 4130, pour les rares fois où la réplique n’est pas équipée d’un simple mouvement ETA 7750, voire d’un mouvement japonais comme le Miyota. Forcément, il ne peut être exigé de chacun d’avoir le niveau d’expertise nécessaire pour distinguer un spiral Parachrom d’un simple spiral, ou encore, pour faire la différence entre un Paraflex et un incabloc !

Alors, pourquoi ne pas se servir de la technologie de la Blockchain pour révolutionner le processus d’authentification d’une montre ?

La Blockchain représente un registre de transactions distribuées qui améliore la transparence et la traçabilité. Appliquée au marché de l’horlogerie, celle-ci pourrait agir en tant que gage d’authenticité en permettant l’émission d’un certificat digital unique, infalsifiable et non duplicable pour chaque montre : une fois les caractéristiques renseignées sur la Blockchain, il est impossible de les modifier. De plus, l’émetteur du certificat digital serait publiquement connu, ce qui limite la création de faux.

Une des solutions, proposée par Guillaume Kuntz et Marc Ambrus, est le Watch Certificate, une carte métallique apposée d’un QR code qui renvoie au certificat d’authenticité inscrit sur la Blockchain. Les maisons de luxe, elles aussi, cherchent à façonner le « passeport » de la montre pour leurs nouveaux modèles. Ainsi, LVMH développe aujourd’hui sa propre Blockchain, tandis que Breitling et Vacheron Constantin font confiance à la technologie d’Arianee…

KRYPTOSPHERE®

First multi-technology student project in France. +700 students, 18 campuses and 8 cities. www.kryptosphere.org