“ Mes cartes de crédit ukrainiennes ne fonctionnent plus. Je suis en sécurité physiquement au Kazakhstan, néanmoins toutes mes économies ont disparu.
La cryptomonnaie est la dernière monnaie que je possède, et aujourd’hui je peux dire sans exagération que Bitcoin, Ethereum et les NFT vont me sauver la vie tant que je ne peux pas rentrer chez moi. »
Ce tweet publié le 25 février 2022 témoigne bien de l’importance que les cryptomonnaies ont à présent pour certains Ukrainiens qui, privés des réseaux financiers traditionnels et notamment des banques, ne peuvent se reposer que sur leurs actifs numériques pour conserver un moyen de paiement.
Plus généralement, la guerre en Ukraine a été et est le théâtre d’utilisations concrètes et variées des cryptomonnaies et de la technologie de la blockchain, en contradiction avec les accusations qui planent sur les cryptomonnaies selon lesquelles elles ne seraient que des actifs de pure spéculation.
Ainsi, outre l’utilisation « basique » des cryptomonnaies comme moyen de paiement qui s’est parfaitement illustrée lors de cette crise, la technologie de la blockchain et les cryptomonnaies se sont introduites dans cette crise dans le cadre de campagnes de dons.
https://twitter.com/Ukraine/status/1497594592438497282s=20&t=P3PDoah7Of86DYxgzsMYgg
D’abord le 26 février, le gouvernement ukrainien a annoncé sur Twitter que l’Ukraine acceptait à présent les dons en BTC, en ETH et en USDT, en fournissant des clés publiques. L’Ukraine a depuis reçu plus de 100 millions de dollars de donations en cryptomonnaies.
C’est assez « peu » par rapport aux dizaines de milliards reçus par l’Ukraine des gouvernements occidentaux et du Fond Monétaire International…