Microsoft et Sony se réunissent pour créer des caméras intelligentes

KRYPTOSPHERE®
3 min readJun 1, 2020

Pour un nouveau projet utilisant l’intelligence artificielle, deux firmes mondiales habituellement en compétition se sont associées. D’une part le géant américain Microsoft et sa plateforme de cloud computing : Azure. De l’autre, son adversaire féroce : la firme japonaise Sony et les capteurs de sa caméra numérique IMX500. Un an après avoir révélé au grand jour, leur collaboration sur des projets de cloud gaming, les concurrents ont signé un nouvel accord. Les deux multinationales ont décidé d’incrémenter aux caméras de Sony des puces intelligentes. Une application mobile de gestion des caméras viendra compléter le processus. Zoom sur un nouveau partenariat encourageant et parallèle avec les services de surveillance de l’espace public.

I-Microsoft Azure, un outil complet

Lancé en février 2010, Microsoft Azur est une plateforme d’hébergement utilisant le cloud computing. L’objectif gérer les infrastructures avec plus d’agilité et de flexibilité. Azure propose cinq axes de travail principaux : la réduction et l’optimisation des coûts, la migration des serveurs et bases de données de manière sécurisée, organiser un système cloud adapté aux stratégies de l’entreprise, proposer une gouvernance renforcée par le cloud et mettre en place des facilités pour aider les équipes de conformité.

II- Une technologie riche en équipement

L’utilisation des capteurs d’imagerie de Sony s’annonce très utile. La combinaison de puces de pixel et de puces logiques est une première. La puce pixel contient 12,3 mégapixels et pourra permettre une résolution importante (4K ou 1080P) Cet assemblage permettrait de booster les capacités de mémoire de l’IA L’analyse vidéo améliorée peut s’avérer très efficace dans une multitude de secteurs. La solution est adaptable aux besoins de chaque entreprise et permet d’améliorer drastiquement l’utilisation des caméras et de largement réduire les coûts. Les puces devraient être prêtes à la commercialisation courant juin 2020.

III- Des possibilités d’utilisation très variées

Les responsables du dispositif imaginé par Sony et Microsoft visent deux cibles bien précises : les prestataires de surveillance vidéo par ordinateur et aux fabricants de caméras intelligentes en…

KRYPTOSPHERE®

First multi-technology student project in France. +700 students, 18 campuses and 8 cities. www.kryptosphere.org